top of page
Photo du rédacteurHELENE QUINERY

Le Couple : une rencontre mais pas que ...

Des moments clés, des étapes, qui pourront parfois être difficiles à traverser pour le couple.

L'histoire du couple
Le couple selon Hélène Quinery

Un couple, c’est avant tout une rencontre entre deux individus qui vont mettre en commun un projet de vie, une sexualité, de l’amour et aussi parfois un projet professionnel.

Avec le temps qui passe et les épreuves que le couple va rencontrer au fil des années, celui-ci peut se retrouver comme bloqué, perdu, n’arrivant plus à communiquer, à se comprendre.

Il y a plusieurs étapes dans un couple et celles-ci vont être vécues différemment car chaque couple est singulier.


- La rencontre : c’est la naissance du sentiment amoureux entre les 2 partenaires. C’est l’impact de l’autre sur soi qui va créer comme un état de transe, dans lequel les différents effets sensitifs sont mis en avant.


- La lune de miel : c’est le temps des découvertes, la période de séduction pendant laquelle les deux partenaires sont très attirés l’un par l’autre. C’est une période avec une forte charge émotionnelle, chacun est bouleversé dans son identité et cela peut aussi être générateur d’angoisse. La sexualité va être très présente et elle donne du sens au lien amoureux.


- La phase d’opposition : c’est la confrontation au principe de réalité. Les défauts de chacun apparaissent, des tensions peuvent survenir et cela peut amener à se questionner. C’est une phase délicate car comment dépasser ces moments sans tout remettre en question. Certaines personnes ne comprennent pas comment amour et opposition peuvent aller ensemble et pourtant cette phase est essentielle au développement du couple. Ce moment va les amener vers différentes voies :

o Le doute : toutes ces différences vont amener le couple à douter, à se remettre en question mais ils ne vont pas pour autant se séparer, pensant que les choses vont s’améliorer avec le temps. La peur de rompre, de venir faire bouger le système couple mis en place va empêcher de prendre l’initiative de faire bouger les choses.

o La rupture : quand la prise de conscience des différences de l’autre amène à une forte déception, l’idéal du couple de l’un peut se trouver ébranlé et faire qu’il préfère rompre.

o La continuation : les différences de chacun sont acceptées ainsi que la nouvelle réalité qui se propose. Le couple va se donner les moyens de construire une relation dans laquelle des projets de vie vont se dessiner, se réaliser, chacun ayant pris en compte les compromis et les ajustements pour y parvenir.


- La phase d’individuation, de différenciation : elle est essentielle et fondatrice dans la construction du couple. Après avoir pris conscience des différences de l’autre, chacun va pouvoir prendre son indépendance, son autonomie tout en étant en couple. Cela va se traduire par l’acceptation que l’un et l’autre ont des moments, des activités, des sorties séparément et cela ne viendra pas remettre en question le couple qu’ils forment ensemble car ils ont confiance en la solidité de leur duo pour permettre cela. Ainsi, les projets vont pouvoir se construire plus sereinement, la communication pourra être plus fluide, faire que chacun pourra être à l’écoute de l’autre, de ses besoins, de ses désirs.

Traverser toutes ces étapes peut être difficile. Faire appel à un thérapeute à ce moment-là est aidant et soutenant, pour que chacun puisse être entendu, écouté mais aussi pour regarder le couple que l’on est devenu avec le temps.


La thérapie de couple peut permettre de comprendre les mécanismes qui se sont mis en place et cela va aider à faire le deuil du couple d’avant, celui des débuts.


Au fil des séances, on va voir si la possibilité d’un autre couple ensemble peut se dessiner, qui serait plus adapté à chaque personne du couple, prenant en compte les changements et les évolutions de chacun. La thérapie de couple peut aussi aider à se séparer, en faisant en sorte que les besoins et les ressources des 2 personnes soient bien pris en compte.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les Emotions

Comentários


bottom of page